Livraison en France métropolitaine uniquement, offerte dès 80€ d'achat.

L'histoire de Combier

La Distillerie Combier est une des plus anciennes du Val de Loire. Fondée en 1834 elle est depuis toujours en activité au cœur même de la ville de Saumur. Elle bénéficie de sa position au centre du Jardin de la France pour s’approvisionner en produits locaux : fruits, fleurs et plantes aromatiques et profite de l’arrivée des fruits et épices exotiques par la Loire. A travers son histoire de près de deux siècles ses maîtres distillateurs au savoir-faire uniques ; à la fois voyageurs, jardiniers, cuisiniers, ingénieurs et penseurs audacieux et innovants n’ont cessé de créer de nouveaux élixirs constituant un patrimoine français exceptionnel, reconnu depuis 2016 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

Visiter la distillerie

1834

1834 - Création du Triple Sec

Jean-Baptiste Combier ouvre la confiserie Combier-Destre à Saumur au cœur du Val de Loire. Dans un alambic installé dans l’arrière boutique il crée le fameux "Triple Sec", une liqueur d'oranges cristalline aujourd’hui baptisé "L'Original Combier" dont il remplit ses bonbons et ses chocolats avant de se consacrer corps et âme à la Distillerie Combier qu’il fait construire en 1848 tout à côté de l'École de Cavalerie de Saumur.

img-histoire-1834
1852

1852 - Entrepreneur et citoyen

Durant le règne de Napoléon III, Jean-Baptiste Combier s'impliqua beaucoup dans la vie politique, mais ses idées républicaines ne furent guère appréciées par l'empereur qui l'envoya séjourner en prison. Il fit la connaissance du Dr François-Vincent Raspail et c'est à cette période qu'il mit au point la recette de l'Élixir Combier, une liqueur digéstive exceptionelle qui marquera le siècle et assura la renommée de la distillerie.

img-histoire-1852
1866

1866 - création de Combier père et fils

James Combier a seulement 24 ans lorsqu’il s’associe à son père. Celui qui deviendra en 1879 le premier maire élu de Saumur marqua de son action vigoureuse la vie locale. Après un apprentissage sérieux et de nombreux voyages à la recherche des ingrédients les plus nobles, c'est sous sa direction que Combier prend son essor : les ventes se développèrent considérablement en France et à l'étranger, il créa un établissement à Marseille et renforça tant ses réseaux d'approvisionnement d'épices et de fruits exotiques que ses circuits de distribution.

img-histoire-1866
1920

1920 - Le mariage de l’orange et des épices

Naissance du Royal Combier, savant mélange des esprits d'Original Combier Triple Sec, de l’Élixir Combier et de cognac d’exception. L'infusion d'épices, préparée avec soin permet une persistance aromatique incroyable en bouche.
Liqueur étonnement moderne, la préférée des officiers du 'Cadre Noir' de l’École de Cavalerie toute proche, elle annonce les années folles  assurant la renommée de la Distillerie Combier au 20ème siècle.

img-histoire-1920
2000

2000 - Franck Choisne rachète la distillerie et entreprend sa renaissance

Elle se développe harmonieusement autour d'une équipe restreinte et soudée, garante d'une histoire riche et d'un savoir-faire rare. C’est à partir des années 2000 que le Triple Sec Combier s'exporte aux Etats Unis suivi de près par l’Elixir Combier et le Royal Combier. Leur succès auprès de ce marché exigeant contribue grandement à l’essor de la distillerie.

img-histoire-2000
2010

2010 - Combier marque l’histoire de l’absinthe

La Distillerie Combier élaborait déjà de l’absinthe en 1899 jusqu'à ce qu'elle fût interdite en 1915. En 2004 débute une aventure incroyable quand Franck Choisne décide de relancer sa production. Après s'être fortement investi, il réussit à faire modifier le décret de 1988. La mention «absinthe» est à nouveau autorisée sur les bouteilles et le fenouil est de nouveau permis dans la composition. Désormais la référence d’authenticité pour les connaisseurs, les absinthes Combier sont produites de façon strictement traditionnelle.

img-histoire-2010
2020

2020 - La Distillerie du 21ème siècle

Pour réaliser sa distillerie du futur tout en préservant la célèbre salle des alambics et ses techniques ancestrales, la Distillerie Combier achète le Manège Bossut, chef d’oeuvre d’architecture béton des années 1920 et ancien manège de la célèbre Ecole de Cavalerie toute proche. Au cœur de la ville de Saumur, ce bâtiment vaste et lumineux accueillera désormais les stocks de produits bruts : fruits, plantes et épices, une chaîne d’embouteillage à la pointe de la technologie ainsi que les liqueurs, alcools et sirops en attente d’expédition dans le monde entier.

img-histoire-2020